PASCOLAS - Philippe Hersant (extrait) / Ronald Martin Alonso
PASCOLAS (extrait)
oeuvre de Philippe Hersant pour viole seule dédiée à Ronald Martin Alonso.
1er enregistrement mondial, Album "DIALOGUES" Sainte-Colombe / Hersant
label Paraty, sortie 25 septembre 2020
La danza de los pascolas y del venado (Danse des chasseurs et du cerf) est une danse rituelle des Indiens du Nord-Ouest du Mexique, essentiellement pratiquée par les Yaquis de l’Etat de Sonora. Je n’ai jamais eu l’occasion d’assister à ce rituel et n’en ai eu connaissance que par des documents sonores. C’est un disque acheté au Musée d’Anthropologie de Mexico, il y a 40 ans, qui m’a fait découvrir cette tradition. Les petites ritournelles obsessionnelles, un peu hypnotiques, jouées au violon par les musiciens yaquis, sont depuis lors restées gravées dans ma mémoire.
Cette pièce pour viole de gambe est presque entièrement construite autour de quelques-unes de ces ritournelles. Ce n’est en rien une tentative de restitution ethno-musicologique (l’instrumentarium choisi étant du reste très différent de l’original). C’est la réappropriation d’un matériau musical, librement traité et développé, en hommage respectueux aux Indiens Yaquis.
Pascolas est une pièce créé spécialement pour le CD "Dialogues", et dédié au violiste franco-cubain Ronald Martin Alonso.
Philippe Hersant
#musiquecontemporaine #philippehersant #violedegambe #ronaldmartinalonso