Né à La Havane, Ronald Martin Alonso s'initie à la musique ancienne au sein de l’ensemble Ars Longa (Teresa Paz). L’ensemble collabore avec les chefs Claudio Abbado, Gabriel Garrido, Etienne Meyer et réalise de nombreuses tournées en Europe. Ses enregistrements de musique baroque latino-américaine sont primés par la critique spécialisée (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, ffff Télérama, 10 de Répertoire).

Il est primé en musique de chambre aux Premio Bonporti (Italie, 2011), Van Wassnaer Competition à Amsterdam (Pays-Bas 2011) et le Prix F.J. Aumann au Concours International H.I.F. Biber (Autriche en 2012).​

En 2015 il fonde l'Ensemble Vedado avec lequel il réalise de nombreux projets musicaux autour de la musique baroque et contemporaine sur instruments baroques. Dans la même année il sort son premier enregistrement en solo dédié au compositeur français Marin Marais. En 2019 l'Ensemble Vedado participe au XIIIème Festival de Música Antigua Esteban Salas avec la mezzo-soprano Guillemette Laurens, invités par l'Ambassade de France à Cuba et la Oficina del Historiador de la Ciudad de La Habana. Actuellement Ronald Martin Alonso prépare son prochain enregistrement avec les suites pour viole seule de Monsieur de Sainte-Colombe du Manuscrit de Tournus et la création d'une nouvelle pièce de Philippe Hersant "Pascolas", inspirée des danses pascolas des indiens Yaquis et Mayos du nord-ouest du Méxique.  ​

Il est régulièrement sollicité par les ensembles Cappella Mediterranea (Leonardo García-Alarcón), Les Traversées Baroques (Etienne Meyer), Il Festino (Manuel de Grange), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Stravaganza (Thomas Soltani), Le Baroque Nomade (Jean-Christophe Frisch), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), Il Caravaggio (Camille Delaforge), Les Métaboles (Léo Warinsky), Le Stagioni (Paolo Zanzu), El Sol (Chloé Sevère), Près de votre oreille (Robin Pharo) et se produit dans les plus importants salles de concert et festivals de musique ancienne en Europe et en Amérique Latine (Opéra de Paris, Auditorium de Radio France, Concertgebouw d'Amsterdam, Dutch National Opera & Ballet à Amsterdam, Concertgebouw Bruges, BOZAR Bruxelles, Teatro Colón de Buenos Aires, Opéra de Rio de Janeiro, Théâtre National de Chaillot à Paris, Festival d'Ambronay, Festival de Bruges, Festival d'Utrecht, entre autres). Il enregistre pour ARTE et RAI Uno la musique de la série "Odysseus" du compositeur Bernard Grimaldi ainsi que la musique de la série "Versailles" pour Canal+. 

Actuellement nous le retrouvons à l'Opéra Bastille à Paris pour la nouvelle création de "Les Indes Galantes" de Jean-Philippe Rameau avec Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García-Alarcón et la mise en scène de Clément Cogitore.​

Boursier du Centre International des Chemins du Baroque (Alain Pacquier), Ronald Martin Alonso est diplomé en viole de gambe au CRR de Strasbourg et Paris auprès d'Ariane Maurette, Rebeka Russo et Martin Gester pour la musique de chambre, Il participe à plusieurs académies et master-classes, avec Jordi Savall et Christophe Coin au Royal College à Londres, Marianne Müller au CRR de Paris, Académie Baroque du Périgord Noir (Michel Laplénie), Académie Baroque Européenne d’Ambronay (Martin Gester) et l’Académie Baroque de Montfrin (Gabriel Garrido). ​

En tant que pédagogue il  collabore avec le Conservatoire Itinérant des Chemins du Baroque et les Ateliers des Traversées Baroques en Amérique latine ainsi qu'à Dijon et Sarrebourg.

Ronald Martin Alonso a enregistré pour les labels K617, Ambronay éditions, Mirare, Arcana, Musica ficta, Glossa, Paraty, Ricercar, Muso, Aparté, Hortus et Brilliant Classics. ​

Vedado Musica (Association - Loi 1901) - vedadomusica@gmail.com - 96 rue de la folie mericourt 75011 Paris, France - +336.10.18.70.91

Graphisme : Vedado Musica - © Photo : Maxime Battistella - intégration : www.wix.com © 2013 - 2018 Tous droits réservés.  Mentions légales